27FC119B-E07A-40AC-8D70-262AA305EFCA

Passionnée de permaculture qui invite à explorer et respecter le mouvement du Vivant, je suis animée à la fois par l'idée que prendre soin de soi, des autres et du monde est une danse à trois temps vertueuse et fructueuse, et par le souhait de m'ancrer éternellement dans la boucle de l’apprentissage et de la transmission.

Avec joie et bienveillance, je souhaite aujourd'hui y contribuer à travers le partage du yoga sous plusieurs formes & formats, et le soutien à la parentalité, en créant différents espaces parents/enfants. S'-accueillir et s'-accompagner, petits et grands, au plus près de nos besoins et de notre nature, me semble essentiel pour faire grandir notre humanité et notre société dans le respect, la liberté, l'authenticité et la résilience.

Grâce au yoga, je me suis connectée au souffle et à l'énergie, à l'observation et l'acceptation de ce qui est, à l'intuition de l'action juste.

Grâce aux diverses pédagogies qui respectent les lois naturelles de l'enfant, j'ai pris conscience des étapes fondamentales du développement de l'être humain, de l'importance du rôle de l'environnement et de l'accompagnement de l'adulte.

Mon parcours

Curieuse de mieux comprendre l'humain dans son rapport au Monde et aux autres, je me suis orientée à l'université vers les langues, la sociologie, les relations internationales et l'éducation. J'ai d'abord travaillé dans les domaines de l'éducation populaire et de la solidarité internationale pendant que je découvrais parallèlement le rapport à Soi à travers son corps, son histoire, ses émotions grâce à la MLC©.

J'ai appréhendé le panel des pédagogies dites alternatives, nouvelles ou actives; puis je me suis formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans et 3-6 ans. De par son approche holistique et scientifique, ses objectifs d'autonomie et de confiance en soi, sa démarche fait écho à celle de la permaculture, qui propose d'observer et d'être humblement au service de l'intelligence de la nature et de respecter les lois du vivant.

Je me suis outillée de la communication non-violente, de l'écoute active, des neurosciences cognitives, affectives et sociales, du yoga pour enfants. J'ai fait partie de l'équipe de l'école "La Ferme des Enfants" située en Sud-Ardèche, où j'ai accompagné les enfants 3-6 ans dans une ambiance Montessori, guidée par le cœur du projet pédagogique: la bienveillance, la connexion à la nature, la préparation émotionnelle de l'adulte. J'ai participé au tournant riche et enthousiasmant que l'école a engagé pour devenir une école démocratique. Je souhaite aujourd'hui particulièrement  partager l'approche Montessori, nourrie et enrichie par d'autres outils et approches, pour la vivre à la maison, en famille, le premier environnement de l'enfant.

Concernant le yoga, j'ai débuté ma pratique en 2012 avec le Hatha et le Vinyasa, et c'est 2015 j'ai découvert le Yin et l'Ashtanga. Ces yogas continuent de m'accompagner aujourd'hui et inspirent les cours, accessibles à tou.te.s, que je propose sous l'aspect des deux énergies Yin et Yang. Je me suis formée avec Sandrine Martin, Cécile Roubaud et Valentina Duna pour transmettre le Yin Yoga, le Yoga Restauratif et la Danse du Dragon. Je me nourris régulièrement d'autres pratiques comme le Qi Gong, le Wutao ou le Space & Flow Yoga pour élargir et enrichir mes explorations & propositions. Certifiée également au massage ayurvédique Shantala et au Yoga Maman-bébé, offrir un espace-temps dédié à ce duo me tient à cœur. En 2024, une formation en yoga aérien et une certification à l'utilisation de la BackMitra® viennent compléter ma pratique et mon enseignement.

En parallèle, la Permaculture m'a permis de découvrir et d'explorer le Vivant dans son ensemble (la santé, la nature, l’habitat, l’éducation,...) et est devenue un moteur d’action et de non-action joyeux : faire et (dé)construire ensemble me semble nécessaire pour imaginer, créer et ancrer un monde plus résilient Je co-anime un cycle de formation pour s'initier à la permaculture une fois par an au sein de l'association Ceux qui Sèment à Guérande.