22-YogaMarais23

Passionnée de permaculture qui invite à s'inspirer de la Nature, je suis animée par le mouvement qui relie le vivant en nous et autour de nous ; et par l'idée que prendre soin de soi, de l'autre et de l'environnement est une danse à trois temps vertueuse et fructueuse.

Avec joie et bienveillance, je souhaite aujourd'hui y contribuer à travers le partage du yoga et le soutien à la parentalité. S'-accueillir et s'-accompagner, petits et grands, au plus près de nos besoins et de notre nature, me semble essentiel pour faire grandir notre humanité et notre société en respect, liberté, authenticité et résilience.

Grâce au yoga, je me suis connectée à travers le corps, le souffle et l'énergie, au moment présent, à l'observation et l'acceptation de ce qui est, à l'intuition de l'action juste.

Grâce aux diverses pédagogies qui respectent les lois naturelles de l'enfant, j'ai pris conscience des étapes fondamentales du développement de l'être humain, de son potentiel d'intelligences inné, de l'importance du rôle de l'environnement et de l'accompagnement de l'adulte.

Avec ces deux activités, j'ai à cœur de rester éternellement dans la boucle de l’apprentissage et de la transmission.

Mon parcours

Curieuse de mieux comprendre l'humain dans son rapport au Monde et aux autres, je me suis orientée à l'université vers les langues, la sociologie, les relations internationales et l'éducation. J'ai d'abord travaillé dans les domaines de l'éducation populaire et de la solidarité internationale, pendant que je découvrais parallèlement le rapport à Soi à travers son corps, son histoire, ses émotions grâce à la MLC©.

J'ai appréhendé le panel des "pédagogies alternatives", puis je me suis formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans et 3-6 ans. Je me suis outillée de la communication non-violente, de l'écoute active, des neurosciences cognitives, affectives et sociales, du yoga pour enfants. J'ai fait partie de l'équipe de l'école "La Ferme des Enfants" située en Sud-Ardèche, où j'ai accompagné les enfants 3-6 ans dans une ambiance Montessori, guidée par le cœur du projet pédagogique: la bienveillance, la connexion à la nature, la préparation émotionnelle de l'adulte. J'ai participé au tournant riche et enthousiasmant que l'école a engagé pour devenir une école démocratique en 2016.
Je souhaite aujourd'hui particulièrement  partager l'approche Montessori, nourrie et enrichie par d'autres outils et approches, pour la vivre à la maison.

Concernant le yoga, j'ai débuté ma pratique en 2012 avec le Hatha, et c'est 2015 j'ai découvert le Yin et l'Ashtanga Vinyasa. Ces trois types de yoga continuent de m'accompagner aujourd'hui et inspirent les cours, accessibles à tou.te.s, que je propose sous l'aspect des deux énergies Yin et Yang. Je me suis formée avec Sandrine Martin, Cécile Roubaud et Valentina Duna pour transmettre le Yin Yoga. Certifiée également au massage ayurvédique Shantala et au Yoga Maman-bébé, offrir un espace-temps dédié à ce duo me tient à cœur.